Soutien aux Aidants

| SOUTIEN AUX AIDANTS

La pratique de la Sophrologie Existentielle offre ce temps de répit, physique, psychique et affectif, ce temps pour soi qui manque tant, un besoin dont on n'a pas souvent conscience.

| UNE SENSIBILITÉ PARTICULIÈRE POUR LES AIDANTS

Dès l’enfance j’ai été en contact régulier avec des personnes de mon entourage, le voisinage, s’occupant pleinement de leurs proches en perte d’autonomie liées à l’âge ou à un handicap. Issue d’un environnement rural, il n’était pas rare de voir plusieurs générations vivre sous le même toit, de constater que l’entraide, ou mieux la prise en charge entre membres d’une même famille advienne comme une évidence. Des Aidants dévoués qui s’ignoraient.

Depuis quelques années désormais, je suis sensibilisée à l’accompagnement de membres familiaux touchés par la maladie d’Alzheimer et par l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). J’ai observé, j’ai vécu à mon niveau de petite-fille ou conjointe, l’impact de ces affections sévères sur les personnes elles-mêmes et sur leurs proches.

De ces expériences, je retiens que l’irruption de la maladie, d’un handicap ou d’une démence retentit comme une onde en agissant à plusieurs niveaux, tout d’abord sur la personne concernée puis sur ses proches, impliquant des changements corporels, relationnels, organisationnels, existentiels. Il y a un avant et un après. La perception de la temporalité est bouleversée.

À titre personnel, je pratique la Sophrologie Existentielle. Cela m’aide à amortir le stress, à entretenir mes ressources propres nécessaires à une qualité d’être et de vivre ensemble, à prendre soin de moi tout simplement.

Je constate que le travail effectué en Sophrologie Existentielle a considérablement amélioré mon état de disponibilité et  mes conditions de vie : réduction des tensions musculaires, amélioration du sommeil, apaisement émotionnel, valorisation de soi avec un renforcement des capacités à faire des choix pour la vie ensemble.

J’encourage les Aidants à se tourner vers des outils qui leur apportent du soutien et du soulagement en douceur et en respect.

| ENTRE 8 ET 11 MILLIONS D'AIDANTS EN FRANCE

Le sujet des Aidants est un problème de santé public. Selon les informations communiquées dans le dossier de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé du 23/10/2019 sur la Stratégie de mobilisation et de soutien pour les Aidants « Agir pour les Aidants », on estime à 11 millions le nombre de proches aidants en France, soit 1 Français sur 6*, 31% des aidants délaissent leur propre santé*, 25% ne parviennent pas à se ménager du répit* (* selon le Baromètre 2019, Fondation April et BVA).

Les difficultés rencontrées par les proches aidants impactent leur santé physique et psychique.

Qu’elles évoquent le stress, la fatigue du quotidien allant parfois jusqu’à l’épuisement, la tendance à repousser ses propres soins pour privilégier ceux de la personne aidée, ou le fait de ne pas parler de leur vie de proche aidant avec les professionnels de santé qui les suivent, ces personnes ont besoin de souffler.

Chez les jeunes aidants (enfant, adolescent ou jeune adulte) dont l’aide est comparable à celle d’un adulte, des besoins tels que sortir de l’isolement, pouvoir prendre du recul sur le quotidien par exemple se font sentir.

47 % des aidants ont une activité professionnelle, soit environ un salarié sur dix en France en situation d’aidant. Faciliter la conciliation de la vie professionnelle et de l’accompagnement d’un proche en difficulté de vie, et ce malgré le congé proche aidant, requiert une sensibilisation du monde de l’entreprise.

Pour tous les types de publics, adultes, jeunes aidants et salariés indiquent avoir besoin d’accompagnement, d’être informés, avoir besoin d’aide et de répit et surtout de reconnaissance.

| LA SOPHROLOGIE POUR LES AIDANTS

En réponse à ces difficultés, la Sophrologie Existentielle permet de se donner un temps pour souffler, pour récupérer physiquement et moralement au moyen d’exercices simples dans une approche centrée sur la personne et avec un accompagnement personnalisé, évolutif et adapté.

Mes axes de travail :
> Récupérer physiquement et moralement : ACTION SUR LE STRESS
> Prévenir les tensions, les conflits, l’épuisement : ACTION SUR L’ÉQUILIBRE PERSONNEL
> Apaiser le sentiment de solitude : ACTION SUR L’ESTIME DE SOI
> Réinvestir positivement la relation avec la personne accompagnée : ACTION SUR LA CRÉATIVITÉ

Le travail en séance individuelle consiste à mettre en place un accompagnement personnalisé dans espace spécifique privilégié avec la possibilité d’exprimer ses émotions.

Le travail en groupe  s’oriente vers une activité physique de bien-être lors d’un espace-temps dédié afin de prévenir l’isolement et de partager son vécu avec des personnes concernées.