SOPHROLOGIE EXISTENTIELLE

| SE FAMILIARISER AVEC LA SOPHROLOGIE EXISTENTIELLE

La Sophrologie Existentielle est une méthode associée au bien-être, mieux connue aujourd’hui et en plein développement

| UNE MÉTHODE EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

La présence croissante des Praticiens en Sophrologie sur le territoire national est un indicateur de la pertinence de la proposition en réponse aux difficultés rencontrées par l’homme contemporain.

Souvent citée dans les médias, notamment dans des émissions de radio, dans les magazines et ouvrages de référence, la Sophrologie figure parmi les approches alternatives. Les résultats encourageants  liés la mise en place de dispositifs de soins incluant la Sophrologie s’illustrent précieusement par les témoignages des personnes ayant suivi cet accompagnement.

Naturellement, les Sophrologues ou bien des praticiens évoluant dans d’autres métiers du soin, via leurs sites web et réseaux sociaux, prennent la parole pour partager librement sur la méthode, les concepts clés, les techniques et les bénéfices constatés.

La Sophrologie Existentielle est une discipline appartenant au domaine des sciences humaines. Elle s’inscrit dans le champ des pratiques qui accompagnent au mieux-être au quotidien, qui soutiennent le passage de moments clés de l’existence ou bien qui viennent en support de soins médicaux.

Préconisée dans les domaines médical et paramédical, elle trouve sa place également dans les domaines socio-professionnel, pédagogique, sportif et artistique.

Parmi les indications les plus connues comme la gestion du stress, l’amélioration du sommeil ou la préparation aux examens scolaires et sportifs, la Sophrologie vient en soutien de la gestion de la douleur, des troubles de l’alimentation, de la préparation à la maternité et à la parentalité, ou bien en prévention de la surcharge mentale et des risques psycho-sociaux par exemple.

Elle se pratique en suivi individuel ou en séances collectives, en cabinet ou bien dans des structures publiques, semi-publiques ou privées (établissements scolaires ou de santé, associations, entreprises, collectivités).

| UNE MÉTHODE COMPLÈTE DÈS SON ORIGINE

« Sophrologie peut se traduire étymologiquement par l’étude de la conscience en harmonie (« sos » pour exempt de maladie, équilibre, harmonie + « phren » pour diaphragme, âme affective et par extension esprit, conscience + « logos » pour science, étude, discours).

La Sophrologie Caycédienne©, fondée dans les années 1960 par le Pr.A. Caycédo, neurophsychiatre, est une méthode complète utilisée dans le domaine médical et clinique au départ puis élargie aux branches paramédicales, pédagogiques et sociales.

Elle est le résultat d’un croisement entre des recherches médicales et de multiples influences contemporaines scientifiques comme la psychologie (selon Freud, Jung), la psychiatrie phénoménologique existentielle (Biswanger), la neurologie contemporaine, la philosophie (notamment la phénoménologie) et des techniques ou pratiques de relaxation européenne ou orientales (Schultz, yoga).

Aujourd’hui, on compte de nombreux courants issus de la Sophrologie Caycédienne©, dont la Sophrologie Existentielle, dite phénoménologique empruntant une orientation humaniste, centrée sur la personne.

| UNE METHODE SUR MESURE

La Sophrologie Existentielle est une méthode de relation d’aide qui favorise la détente physique et mentale, qui encourage la vitalité et l’autonomie.

Elle s’intéresse à la personne, dans l’ici et maintenant, et repose sur la conjugaison de la respiration consciente et de la détente musculaire au moyen d’exercices simples, dans un état de pleine présence.

C’est une méthode psychocorporelle qui s’expérimente dans la globalité du corps, c’est-à-dire qui mobilise la parole, la pensée, les émotions, le corps.

| LA POSTURE DU PRATICIEN EN SOPHROLOGIE EXISTENTIELLE

Si la Sophrologie Existentielle est une fille naturelle de la Sophrologie Caycédienne©, elle s’inscrit également, notamment par son approche humaniste, centrée sur la personne, dans le champ de la Thérapie Existentielle inventée par Irvin Yalom, psychiatre et romancier.

L’exercice de la Sophrologie Existentielle, dans son approche thérapeutique, emprunte à la Thérapie Existentielle un point fondamental : la particularité avec laquelle le Praticien se situe dans la relation avec la Personne accompagnée.

En effet, il se positionne sur le même plan que la personne, comme un « compagnon d’humanité », selon le terme employé par Irvin Yalom. Le Thérapeute, en tant qu’être humain sensible, doué d’empathie s’engage dans la relation avec une proximité affective tout en gardant une certaine distance. Il vient, au plus près, soutenant la traversée des questions existentielles qui se présentent, s’intéresser au vécu et à l’expérience du vécu de la personne dans des moments clés de son existence.

Le cheminement s’effectue conjointement, sur la base d’échanges, le Praticien n’hésitant pas à exprimer ce qu’il ressent ou à parler de son expérience, si toutefois cela vient servir le travail thérapeutique.